-->

Sondage vésical, Fiche technique.iNdicati0ns|Matériel Nécessaire|TechniQue





OBJET

Le sondage vésical est défini par l’introduction aseptique d’un cathéter urinaire stérile dans la vessie par l’urètre pour drainer l’urine.

DOMAINE D'APPLICATION

L’application de ce document est de la responsabilité des équipes médico-infirmières.

DÉFINITIONS

Le sondage vésical est un geste invasif avec un risque infectieux qui nécessite une asepsie rigoureuse dès la pose associée à la gestion du système clos pendant toute la durée du sondage.
Le système clos correspond à un assemblage de la sonde urinaire et du sac collecteur destiné au recueil des urines (système pré-connecté par le fabricant ou assemblé stérilement par le soignant avant la pose).La sonde et le sac collecteur stériles sont assemblés avant la pose et retirés ensemble. Le système ne doit jamais être déconnecté pendant toute la durée du sondage.

I. Indications du sondage vésical

Le sondage comporte cinq grands types d'indications :
  • rétention,
  • postopératoire,
  • thérapeutique,
  • à titre diagnostique,
  • pour le confort.

1. En cas de rétention

La cause de la rétention est variable selon les cas. Certains obstacles ne permettent pas l'écoulement de l'urine de la vessie vers l'urètre, pas plus que le passage d'une sonde de l'urètre vers la vessie.
D'autres obstacles ne se révèlent réellement obstructifs que pour l'urine et laissent passer aisément la sonde.
La plupart du temps, l'obstacle responsable de la rétention n'est pas connu au moment de l'incident, et on proposera d'abord au malade un sondage vésical doux et prudent. Si ce sondage s'avère impossible, il faudra dériver le malade par cathétérisme sus-pubien.

a. La rétention peut être de cause prostatique

  • Elle est le plus souvent due à un adénome de la prostate, tumeur bénigne et fréquente qui se laisse sonder facilement. Nous utilisons le plus souvent alors la sonde siliconée de Foley.
  • Le cancer de la prostate, lui, peut proliférer au point de provoquer une rétention d'urine. Le sondage est parfois possible. Nous utilisons alors le même type de sonde ou une sonde de Dufour béquillée, un peu plus rigide. Si le sondage s'avère impossible dans cette cause, ce qui est parfois le cas, nous dérivons par cathétérisme sus-pubien.
  • Nous avons vu que si l'infection de la prostate, la prostatite aiguë, est la cause d'une rétention, nous devons dériver par cathétérisme sus-pubien.

b. Les causes urétrales

Elles se résument à la sténose de l'urètre et nous avons vu qu'il s'agissait d'une contre-indication du sondage vésical.

c. La rétention vésicale peut être due à un caillotage par hématurie

C'est l'indication typique du sondage vésical, et non du cathétérisme sus-pubien, pour deux raisons :
  • parce qu'un cathéter sus-pubien est beaucoup trop fin pour permettre l'évacuation des caillots responsables de la rétention ;
  • parce que cette hématurie peut être due à une tumeur de la vessie, et il faut craindre un ensemencement extravésical des cellules tumorales, par la petite plaie provoquée par le cathétérisme sus-pubien.
Il faut donc absolument drainer ces malades par une sonde vésicale, de bon calibre, à large orifice qui permettra des lavages réguliers à la seringue pour évacuer les caillots et éviter leurs répétitions. Nous utilisons alors une sonde Hématuria, de type Couvelaire, parfois à double courant si nous pensons qu'un lavage continu est préférable.

d. Les rétentions de causes neurologiques

Elles sont tout à fait particulières. Dans la phase aiguë d'une paraplégie, un sondage vésical est indispensable. Par la suite, il faut souvent rééduquer ces malades d'une façon ou d'une autre afin qu'ils puissent uriner autrement que grâce à une sonde à demeure.

2. Sondage vésical postopératoire

Après une intervention chirurgicale, il est parfois souhaitable que la vessie soit drainée.

a. Après résection endoscopique de la prostate ou de la vessie

Le sondage vésical a pour rôle non seulement de drainer la vessie pendant tout le temps où le malade ne pourra pas uriner de lui-même sans douleur, mais surtout de laver cette vessie régulièrement des caillots qui pourraient l'encombrer, soit par lavages réguliers à la seringue, soit par lavage continu à double courant. Nous utilisons alors le plus souvent des sondes Hématuria Couvelaire à simple ou double courant.

b. Chirurgie à vessie ouverte

Le sondage vésical est absolument indispensable pour que la suture vésicale puisse cicatriser. Il faut compter environ huit jours pour qu'une vessie soit solidement cicatrisée.
Ce drainage doit être parfait car, si la sonde s'obstrue, la vessie va se remplir et la suture risque de lâcher. Nous utilisons dans ce cas des sondes Hématuria du type Couvelaire.

c. En gynéco-obstétrique ou en chirurgie pelvienne

Il est souvent souhaitable pour le confort du malade que la vessie soit drainée pendant quelques jours. Étant donné qu'il ne risque pas d'y avoir dans ce type de chirurgie, à vessie fermée, de caillotage vésical, nous utilisons le plus souvent une simple sonde de Foley.

3. Indications thérapeutiques

Le sondage vésical indiqué à titre thérapeutique pour :

a. Pratiquer une chimiothérapie intravésicale, pour traiter des tumeurs de la vessie récidivantes

Les produits le plus souvent utilisés sont : l'Adriblastine®, l'Amétycine®, le BCG.

b. Le nitratage urétro-vésical

Des solutions de nitrate d'argent diluées peuvent être utilisées pour le traitement de certaines cystites récidivantes, en particulier chez la femme. Ce type de traitement n'est plus très utilisé chez l'homme dans le cas des urétrites, car il peut être dangereux pour l'urètre.
Des instillations intra-vésicales de Xylocaïne® diluée peuvent être pratiquées dans le cadre de test urodynamique et pour le traitement de certaines impériosités vésicales.

c. Les instillations locales d'antibiotiques.

Il est plus rare d'avoir à utiliser ces sondages dans ces cas.

4. Sondage vésical à titre diagnostique

a. Distinguer une rétention d'une anurie

Il est parfois difficile, devant un malade qui n'urine pas, de savoir s'il est en rétention d'urine avec un globe vésical, ou s'il s'agit d'une anurie, c'est-à-dire que l'urine n'arrive pas jusqu'à la vessie (obstruction des deux uretères, insuffisance rénale aiguë). A titre diagnostique, il peut alors être intéressant de mettre une sonde pour voir si la vessie est pleine d'urine ou si elle est vide.

b. Pratiquer un examen cytobactériologique des urines

Dans certains cas particuliers, il peut être intéressant d'obtenir un échantillon d'urine prélevé dans des conditions de stérilité absolue, chez certaines femmes présentant des "cystites récidivantes" si l'on veut être sûr que le germe retrouvé dans les urines est bien un germe urinaire et non pas une souillure cutanée ou vaginale. C'est le cas également chez l'enfant, la petite fille en particulier, où peuvent exister des bactériuries difficiles à traiter, avant de se lancer dans un traitement antibiotique au long cours. On veut être sûr qu'il s'agit bien d'une infection urinaire.

c. Mesure du résidu post-mictionnel

Chez certains patients, en postopératoire immédiat, ou lors de certaines neuropathies, il peut être intéressant de connaître l'efficacité des mictions, de savoir si la vessie se vide bien en particulier. Si l'estimation du résidu post-mictionnel ne peut être obtenu radiographiquement ou par échographie, on peut le mesurer par un sondage vésical après une miction.
A titre diagnostique, nous utilisons très souvent des sondes à usage unique, de petit calibre, béquillées du type Mercier.

5. Sondage vésical de confort

On doit toujours se demander dans ce cas-là s'il s'agit du confort de l'équipe médicale ou du confort du malade, car un certain nombre d'indications de sondage vésical sont parfois inutiles.

a. La surveillance

La surveillance en réanimation d'un malade dans le coma, d'un brûlé grave, nécessite souvent une surveillance exacte de sa diurèse, qui peut être obtenue par sondage vésical.
Les malades moins gravement atteints pourraient sans doute être aussi bien suivis en surveillant la diurèse obtenue par miction spontanée et non par sondage.

b. Nursing

Certains malades grabataires, porteurs d'escarres, se souillent par incontinence et risquent d'aggraver leurs lésions cutanées à cause de cette incontinence. Le sondage vésical devient alors indispensable.

c. En préopératoire

Dans la chirurgie pelvienne, le chirurgien préfère souvent opérer à vessie vide, et une sonde vésicale est mise avant l'intervention.
Pourquoi ne pas profiter de l'anesthésie nécessaire à l'intervention chirurgicale pour faire le sondage plutôt que lorsque le patient est encore éveillé, avant d'entrer au bloc opératoire, et qu'il ressent la douleur du sondage.

d. L'incontinence

Iil existe deux types d'incontinence. Une incontinence par regorgement : la vessie est pleine en permanence et l'urine s'écoule alors comme par trop-plein. Ce type d'incontinence est grave, souvent dû à un obstacle prostatique, et son véritable traitement est la chirurgie de l'obstacle en cause. L'incontinence peut être due aussi à une insuffisance sphinctérienne et alors la vessie est vide ou pratiquement vide. Dans le cas de malades inopérables, en particulier les femmes, le sondage vésical à demeure peut être une solution de confort, soit définitive, soit d'attente.

6. Conclusion

Comme nous l'avons dit, le sondage vésical est le plus souvent possible, mais les contre-indications formelles existent et doivent être bien connues. Lorsque nous avons le choix, nous préférons le cathétérisme sus-pubien au sondage vésical, car le cathétérisme sus-pubien est moins traumatisant pour l'urètre, mais il n'est indiqué qu'en cas de rétention.
Si le sondage vésical s'avère indispensable, il est alors pratiqué de façon douce, atraumatique et aseptique.

Il. Contre-indications du sondage vésical

1) le traumatisme de l'urètre,
2) la sténose de l'urètre,
3) la prostatite aiguë,
4) le jeune âge pour un garçon,
5) l'existence d'une prothèse urétrale ou prostatique.
Les rétentions d'urine dues à l'une de ces causes deviennent alors une indication au cathétérisme sus-pubien.
Nous détaillerons successivement chacune de ces contre-indications.

1. Le traumatisme de l'urètre

Il doit être suspecté après :
  • une fracture du bassin,
  • une chute à califourchon,
  • un traumatisme de la verge en érection.
Il est suspecté devant l'existence d'une rétention d'urine, souvent associée à une urétrorragie (écoulement de sang pur par l'urètre). Le sondage vésical dans ce cas serait :
  • soit inutile, si l'urètre n'a pas été traumatisé lors de cet accident;
  • soit dangereux parce que l'urètre a été traumatisé, parce que ce sondage peut compléter une fracture incomplète de l'urètre, infecter l'hématome péri-urétral et provoquer alors une infection grave. Ce sondage est douloureux et, enfin, en cas de rupture complète, il s'avère impossible.
Dans ce cas, mieux vaut donc d'emblée s'adresser au cathétérisme sus-pubien.

2. La sténose de l'urètre

Ces sténoses sont suspectées en cas d'antécédents de traumatisme de l'urètre, de sondage vésical, de chirurgie endoscopique ou d'antécédents d'urétrite (chaude-pisse).
Souvent le malade se sait déjà porteur de ce rétrécissement. Il a déjà été traité par dilatation.
Au cas où cette sténose ne serait pas connue, elle se révèle lors de la tentative de sondage ; ce sondage est impossible avec fausse route et urétrorragie.
Dans le cas d'une sténose de l'urètre connue, avec rétention, le sondage n'est pas souhaitable, car il s'avèrera le plus souvent impossible et dangereux avec risque de fausse route, d'hémorragie et d'infection. Il faut alors d'emblée s'adresser au cathétérisme sus-pubien.

3. La prostatite aiguë

Il s'agit d'une infection grave de la prostate, secondaire à une urétrite ou à un geste endoscopique récent.
Il existe une fièvre à 40°C avec frissons, des brûlures mictionnelles avec pollakiurie. Le toucher rectal s'avère extrêmement douloureux. Le sondage vésical, en cas de rétention due à la prostatite aiguë n'est pas souhaitable car il s'avère extrêmement douloureux au moment du sondage et pendant tout le temps où la sonde est en place, et il majore l'infection que l'on souhaite traiter.
Dans ce cas-là, il vaut mieux drainer le malade par cathétérisme sus-pubien, s'il présente bien une rétention d'urine.

4. Le jeune âge pour un garçon

En cas de rétention aiguë chez un jeune garçon, le sondage vésical n'est pas souhaitable car souvent traumatisant, même avec des sondes fines ; il risque, en outre, de créer par la suite une sténose de l'urètre.
La sténose de l'urètre étant une affection récidivante, difficile à soigner, il est souhaitable qu'un jeune garçon ne commence pas sa vie avec une telle affection qui compromet non seulement la qualité de ses mictions, mais aussi, par le biais d'une infection, sa fertilité future.
Dans ce cas-là encore, mieux vaut donc le dériver par cathétérisme sus-pubien.

5. L'existence de prothèse prostatique ou urétrale

Il s'agit d'une contre-indication nouvelle. Certains malades fragiles peuvent être traités d'un obstacle prostatique par la pose endoscopique d'une prothèse urétrale métallique. Certains malades porteurs de sténose de l'urètre récidivante peuvent être traités aussi par la pose endoscopique de prothèse urétrale métallique. Lorsque ces prothèses ont été fraîchement posées et qu'elles provoquent une rétention d'urine, un sondage vésical risque d'être impossible, ou de déplacer ces prothèses.
Il vaut mieux alors dériver ces malades en rétention par cathétérisme sus-pubien.

6. Conclusion

L'éducation du personnel effectuant le sondage vésical, ainsi que celui du patient, sont les moments essentiels de la prévention des complications du sondage vésical. Douceur, asepsie lors de la pose de la sonde et pendant tout le temps de présence de celle-ci, maintien d'une diurèse suffisante garantissent le succès de ce geste qui ne devra être effectué que pour des indications précises et dans l'intérêt du patient.

POURQUOI CE GESTE ?

Votre vessie ne se vide pas correctement. Il est nécessaire de permettre à l’urine de s’écouler vers l’extérieur pour vous soulager et avant d’effectuer, si nécessaire, un traitement de la cause ayant déclenché le blocage urinaire.

EXISTE-T-IL D’AUTRES POSSIBILITÉS ?

L’urine peut également être évacuée par un drainage sus-pubien qui consiste à ponctionner la vessie directement au travers de la peau au dessus du pubis sous anesthésie locale et à laisser en place un tuyau sortant par le ventre.
Votre urologue vous expliquera pourquoi il a choisi cette modalité de dérivation des urines.

DÉROULEMENT DU GESTE

Préparation psychologique du malade : pour que le sondage se déroule dans les conditions les plus favorables, le patient doit être calme, et détendu. Pour cela, le mettre en confiance en l'informant.

La sonde est un tube mince et souple qui est introduit dans la vessie par le canal de l’urètre : chez l’homme le passage de la sonde peut-être ressenti au niveau du sphincter (muscle de la continence urinaire) et de la prostate. Cependant, dans la majorité des cas, il s’agit d’un geste peu ou pas douloureux. Une anesthésie locale de l’urèthre est possible.
Il existe plusieurs types de sondages :
  • Sondage à demeure : la sonde peut-être laissée en place de quelques heures à plusieurs mois
  • Sondage évacuateur : la sonde est enlevée dès que la vessie est vide
  • Cathétérisme intermittent : c’est la répétition régulière des sondages évacuateurs
En dehors du cathétérisme évacuateur ou intermittent, la sonde vésicale est maintenue en place grâce à un ballonnet gonflé dans la vessie et une poche de recueil est connectée au cathéter afin de recueillir l’urine.
Il existe plusieurs types de poches de recueil des urines, notamment des modèles pour la nuit ou pour le jour. Certaines poches de jour peuvent être dissimulées facilement sous les vêtements. Quel que soit le type de poche utilisé, vous aurez besoin de la vider régulièrement.

Matériel pour le sondage

Choix d'une sonde adaptée

Pose de sonde à demeure type FOLEY  :
  • une sonde stérile (+ une de calibre inférieur)
  • un set stérile ou ensemble de matériel stérile
  • une cupule
  • une seringue de 10 ml
  • une ampoule d'eau distillée 10 ml
  • un tube de gel de xylocaïne ou une cupule + une ampoule de Vaseline
  • des gants et un pansement américain sterile
  • un sac collecteur d'urine
Sondage unique :  contrôle résidu par exemple
  • sonde en Polychlorure de vinyle verre à pied (mesure résidu)
  • un set stérile ou ensemble de matériel stérile
  • un tube de gel de xylocaïne ou une cupule + une ampoule de Vaseline
  • des gants et un pansement américain sterile
  • haricot stérile
  • verre à pied pour la mesur du résidu
Matériel de Protection : alèse de toile, Absorbex + Américain stérile

SUITES HABITUELLES ET RISQUES

Une sonde vésicale est en général très bien supportée. Un saignement passager dans les urines peut survenir. La sonde peut parfois provoquer secondairement une irritation de la paroi de la vessie, qui peut se traduire par des envies d’uriner ou des douleurs de la vessie, et parfois l’émission d’urine par l’urèthre entre la sonde et le canal ; des médicaments peuvent soulager ces symptômes mais parfois incomplètement.
Il est nécessaire de faire des soins locaux réguliers au niveau du point d’entrée de la sonde dans l’urèthre.
L’ablation de la sonde est indolore : elle nécessite au préalable de dégonfler le ballonnet.
En cas de sonde « à demeure » il faut changer régulièrement la poche de recueil des urines et la sonde elle-même. La périodicité de ces changements sera décidée par votre urologue.
Les complications de cet acte sont possibles mais rares :
  • Impossibilité de mise en place de la sonde par l’urèthre nécessitant un drainage sus-pubien
  • Fausse route et blessure de l’urèthre lors de l’introduction de la sonde. Ceci se traduit par une difficulté de mise en place de la sonde et/ou une hémorragie survenant par le méat. La remise en place de la sonde en bonne position permet en général de solutionner le problème mais parfois cela n’est pas possible et il faut mettre en place un drainage sus-pubien.
  • Obstruction de la sonde par un saignement dans les urines ou une torsion du tuyau
  • Perte de la sonde par arrachement accidentel ou perte spontanée par dégonflement du ballonnet
  • Rétrécissement de l’urèthre
L’infection des urines ou des organes génitaux chez l’homme est une complication de survenue plus fréquente.
Pour diminuer les risques de complications il faut boire abondamment, faire des soins locaux réguliers et éviter que la sonde soit coudée.

Votre urologue se tient à votre disposition pour tout renseignement.


QCM + CAS CLINIQUES  URO


Plus récente Plus ancienne
بِسْــــــــــــــــمِ اﷲِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

Description :

elite medicale, mon planning medical, pole medical carre senart, secretariat medical, rdv medical visio, emergency medicine doctor near me, weightloss clinic, st joseph medical center, medical student, medical practitioner, uber health, weight loss clinic, western medicine, mental health care planSondage vésical, Fiche technique.iNdicati0ns|Matériel Nécessaire|TechniQue


On vous propose 😎 Sondage vésical, Fiche technique.iNdicati0ns|Matériel Nécessaire|TechniQue : Cet ouvrage de référence reflète les dernières évolutions de l'enseignement médical. , une aide incroyable a votre Spécialté, Son contenu scientifique actuel et la qualité de ses illustrations permettent à l'étudiant de passer de la théorique à la pratique. qu'il soit sain ou malade. Le texte concis et Clair, juste donw.

Heureusement pour nous, tous, cette version en format PDF, KINDLE, EBOOK, EPUB, MOBI,online mba programs, medical billing and coding, medical billing, air ambulance, medical coder, emr systems, medical care, online prescription, medical billing and coding, private healthcare, medical billing, suboxone doctors near me, circle medical, medical coding, doctors office near me, nous avons également fourni le stockage gratuitement disponible en ligne peut être facilement tout simplement , si votre objectif est apprendres rapidemnts quelques notions fondamentales concernants le corps Humaine , alors je ne peux pas recommander assez fortemenrt ce livre ! Allez voir maintenant.


QCM - Exercices de QCM corrigés qui vont te permettre de t'entraîner chaque jour !
SofioThèQue 🆂 regroupe à la fois de nombreuses ressources pouvant t'aider dans tes études (Cours, QCM, Annales...) mais est également le carrefour entre de nombreux passionnés pouvant t'aider (professeurs, étudiants, professionnels...)
Voilà toutes les chances de ton côté.✅
Ne reste pas dans l'échec,medical billing and coding, private healthcare, medical billing, suboxone doctors near me, circle medical, medical coding, doctors office near me, profite de notre Platforme pour poser tes questions ou contacte directement des enseignants ❕


Apprendre la médecine en toute simplicité, une aide incroyable a votre Spécialté, Son contenu scientifique actuel et la qualité de ses illustrations permettent à l'étudiant de passer de la théorique à la pratique. qu'il soit sain ou malade. Le texte concis et Clair, juste donw.

Heureusement pour nous La médecine en ligne sans inconvénients avec notre plateforme d'apprentissage puissante qui aide les étudiants à apprendre plus intelligemment et à retenir plus d'informations de manière organisée et commentées afin d'être à jour des dernières recommandations, sans perdre de temps dans les documents intégraux disponibles également, et pour vous La meilleure expérience d'apprentissage possible, version en format PDF, TXT, DOK, PPT,accounting software, project management software, aomei backupper, dental software, crm software, erp software, pos system, crm, zoho people, crm system, project management tools, sap business one, cmms, software development, nous avons également fourni le stockage gratuitement disponible en ligne tout simplement , si votre objectif est apprendres rapidemnts quelques notions fondamentales concernants le corps Humaine

On vous propose 😎 des Cours résumés 📒 détaillés, des Questions / TD / TPCAT pratiques, des Flashcards, des Notes et d'autres ressources sur une banque de sujets en médecine sur la santé publique et la pratique clinique :

  • ✅ Pour réussir son concours en ayant les meilleurs outils à disposition❕
  • Mises à jour chaque Année
  • ✅ Les cours divisent par 3 niveau d'apprentissage
  • ✅ Allez voir maintenant.


Si oui, vous êtes au bon endroit !

Offre Sondage vésical, Fiche technique.iNdicati0ns|Matériel Nécessaire|TechniQue disponible 24 heures sur 24 grce au format PDF mis jour rgulirement chaque semaine, ceci permet aux étudiants d'obtenir facilement lesinformation dont ils ont besoin quand sans devoir attendre plus longtemps 🚀, défférence linguistique limite et ne sera pas un obstacle,best cloud hosting for wordpress, wordpress hosting services, dreamhost web hosting, best wordpress hosting 2021, wordpress cloud hosting, best managed wordpress hosting, premium wordpress hosting, fastest wordpress hosting, dedicated wordpress hosting, wordpress vps hosting, cloud based hosting providers, best wp hosting, wordpress domain and hosting, wordpress hosting

Alors n'attendez plus 💥 obtenez le meilleur guide d'aujourd'hui sur Sondage vésical, Fiche technique.iNdicati0ns|Matériel Nécessaire|TechniQue aux futurs professionnels de santée une excellente base thoroghly documentée dont ils auront besoin pour réussir leur examen final sur ce domaine particulier :

✅Tous ceci sans devoir payer un seul centime
N’hésiter pas plus longtemps et tester vite votre propres copies


Des Applications Spécifiques par Profession : lesquelles choisir selon votre spécialité

Le secteur de la Médecine n’échappe pas à la dernire tendance de l’Ultra 👀 connecté. 92 💯 des étudients ou internes en médecine utilisent leur Téléphone, Tablette pour chercher des pratiques professionnelles.

  • Mais comment s’y retrouver dans la multitude d’apps mobiles📱disponibles
  • Comment choisir celles qui marche sans problème
  • Auront réellement un intérêt pour votre recherche
  • Ou est la dernière Version disponible


Notre Sélection🔰 des Applications de Santé les Utiles, identifiées par et pour les professionnels de santé.

Notre 🌈 Platforme regroupe des Applications de données médicales, toujours grandissant et disponibles 24 / 24 en téléchargement, facile à déterminer dans votre pratique médicale face à la diversité et la pertinence des cas patients présents dans la Quotidienne, elles sont fiable et très intuitive pour l’Amélioration des Diagnostics et le Partage d’informations.

Bien qu’elles aient toutes un intérêt et des objectifs propres, certaines d’entre elles ont déjà fait leurs preuves et sont plébiscitées par de nombreux professionnels de santé, permet d’avoir accès, même sans connexion internet, à une base de données incluant :

✅ Références Cliniques sur 10 000 médicaments et 5 000 maladies et pathologies

Images 📷 de cas cliniques

Vidéos 📺d’interventions chirurgicales Un outil de vérification d’interactions médicamenteuses.

Calculateurs médicaux.

✅ Avantage de donner accès à des résumés d’articles et à de la formation médicale en ligne.

Gratuite, Pour le Smartphone et le PC 💻





🔇 La Nouvelle édition est disponible sur Amazon / MedShake / Unitheque / Sauramps

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour le garder dans votre poche
---------------------------------
Téléchargement Simple et Rapide

Link 01


🔇 La Nouvelle édition est disponible sur Amazon / MedShake / Unitheque / Sauramps

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour le garder dans votre poche
---------------------------------
Téléchargement Simple et Rapide


Link 01

Link 02