Description :
traumatologiste, Cas Clinique Traumatologie Corrigé PDF, Fracture cervicale vrai, fracture du col du fémur, Fracture engrenée du col du fémurEvaluation Pratique par QCM / QROC / Cas Clinique Corrigé
I. Cas Clinique :
II. Questions :
Question N° 1 : Décrivez le type anatomique probable ?
Question N° 2 : Discutez les choix thérapeutiques ?
>>> Pour Voire la Réponse et les Commentaires passer à la page suivante ( 02 )
####SIKI####
Corrigé : 1 = Fracture engrenée du col du fémur (pas de déformation, impotence minime)
Un homme de 80 ans, qui présente dans ses antécédents une gastrectomie large pour lésion gastrique non étiquetée, a fait une chute. Il se présente en urgence pour une douleur de l'aine gauche. L'impotence fonctionnelle est minime. L'examen clinique est normal, hormis une douleur provoquée à l'élévation du membre inférieur. La radiographie montre une fracture du col du fémur.
Corrigé : 2 = Une fracture en coxa valga est stable, à condition de ne pas marcher avec appui, de ne pas mobiliser la hanche et on peut la traiter orthopédiquement. Il faut faire des radiographies pour dépister un déplacement secondaire qui ferait alors opérer.
- A 80 ans, les avantages d'une prothèse céphalique ou d'une prothèse intermédiaire sont importants en permettant un lever précoce avec appui, en évitant les complications de décubitus.
- Certains n'hésiteront pas à mettre une prothèse totale, surtout en cas de signes de coxarthrose préexistante.